Le TDAH - Clinique médicale privée AdmedicaNous sommes de mieux en mieux renseignés et éveillés face au TDAH, et c’est tant mieux. Tant d’enfants et leurs parents entendent les professeurs dire : il a tendance à déranger, il pourrait être plus motivé, il ne met pas beaucoup d’effort, il ne travaille pas à son plein potentiel.

Le TDAH c’est quoi?

Le TDAH est un trouble neurobiologique qui touche de 5 à 8 % des enfants et peut persister à l’âge adulte dans 50% des cas. Des études d’imagerie du cerveau démontrent un défaut d’activation de certaines zones qui participent à la modulation de l’attention, du mouvement et des comportements. Il s’ensuit un problème d’autorégulation face aux stimuli externes (distracteurs) et internes (beaucoup d’idées en tête mais difficultés à démarrer et s’organiser). Une tension physique peut être présente et se manifester sous forme d’hyperactivité , de bougeotte, d’impulsivité. Parfois le TDAH peut être associé à des troubles de comportement, ou d’opposition, et souvent de l’anxiété. D’autres fois, il s’agit simplement d’un enfant lunatique qui passe un peu inaperçu dans le groupe. Malheureusement, il arrive très souvent que ces enfants aient une faible estime d’eux-mêmes, et perdent leur motivation, car ils se sentent continuellement en échec. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de trouble d’apprentissage associé (ex. dyslexie, dysorthographie…) car cela vient complexifier la situation clinique et parfois altérer la réponse à la médication lorsque prescrite.

Médicamenter ou non?

Qu’en est-il, d’ailleurs, de la médication? Est-elle indiquée pour tous? En effet, certains enfants, grâce à des outils pratiques et des accommodements (plus de temps accordé aux examens), peuvent très bien réussir sans médication. Il est important de les aider à gérer leur temps, les priorités (agenda, memo, alarmes pour démarrer ou terminer), développer des stratégies anti-procrastination. Il existe des boîtes à outils développées pour aider les enfants atteints de TDAH (voir le site cliniquefocus.com).

Parfois, malgré le meilleur soutien, certains enfants n’arrivent tout simplement pas à fonctionner adéquatement, que ce soit en classe, avec les amis ou à la maison. Dans ces situations, une médication peut s’avérer très utile pour venir atténuer les impacts du TDAH, sans toutefois le guérir. Voir son enfant mieux s’intégrer en classe et avec ses amis, regagner la confiance en soi est certainement un réconfort pour les parents, souvent démunis face à cette situation problématique. Il est important de reconnaître chaque petit succès de ces enfants, dont le parcours est souvent assombri par de nombreuses difficultés au quotidien.

Informez-vous

Sites intéressants à visiter :
CADDRA
attentiondeficit-info

La clinique Admedica

La clinique Admedica vous offre un service de consultation pour une évaluation du TDAH.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous: 418 903-8899

Dre Annie Demers