L’angine

L’angine, qui est un manque temporaire d’oxygène au coeur, va se présenter sous forme de douleur et d’oppression au thorax qui dure en général moins de 20 minutes. Certains décrivent une sensation comme un étau, une lourdeur ou un inconfort, parfois irradiant à la mâchoire, au cou, à l’épaule ou au bras gauche. Ces symptômes peuvent être accompagnés de sueurs, d’essoufflements, d’étourdissements ou de nausées. Le plus souvent, cela survient lors d’un effort, ou une émotion intense, et est causé par un rétrécissement des artères par des plaques d’athérosclérose.

L’infarctus

L’infarctus, quand à lui, est un manque complet d’irrigation d’ une zone du coeur, le plus souvent causé par le décollement d’une plaque d’athéromatose. Les symptômes sont les mêmes que pour l’angine sauf que la douleur dure plus de 20 minutes, et doit être traitée dans les plus brefs délais par endoprothèse ou fibrinolyse (composez le 911 pour recevoir de l’oxygène et croquez une aspirine si disponible).

Un traitement rapide améliore la survie en réduisant les séquelles et dommages subis par le muscle cardiaque.

L’importance de la prévention

Ne négligez pas d’en discuter avec votre médecin si vous éprouvez des symptômes qui suggèrent un problème cardiaque. Dans le doute, mieux vaut investiguer que de se retrouver avec un événement plus sérieux à gérer. Il est important d’agir en prévention lorsque possible en ayant une saine alimentation de type méditerranéenne, en faisant de l’activité physique régulière, en ayant un bon contrôle de la tension artérielle, de la glycémie et du cholestérol, et en cessant de fumer. Si vous pensez avoir besoin d’examens plus poussés, venez en discuter avec la Dre Annie Demers.

Visitez le site de la fondation des maladies du coeur : http://www.coeuretavc.ca

La clinique Admedica

La clinique médicale privée Admedica vous offre des services de soins médicaux de qualité supérieure.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous: 418 903-8899

Dre Annie Demers