musculationSoulever des poids peut vous aider à vivre plus vieux et en santé. Une étude du Penn State College of Medecine aux États Unis a observé des personnes de 65 ans et plus sur une période de 15 ans (30 000 participants à l’étude). Ceux qui s’entrainaient en soulevant des charges au moins deux fois par semaine (il n’y en avait que 10%) avaient 46 % moins de risque de mourir durant l’étude que tous les autres. Les personnes qui entretiennent leur force musculaire bénéficient d’un accroissement de leur espérance de vie plus important que ceux qui font de l’exercice aérobique seul.

On peut se dire que d’emblée quelqu’un qui s’entraine est en meilleure santé, mais en tenant compte des facteurs comme l’indice de masse corporelle, la présence de maladie chronique (hypertension, diabète), la consommation de tabac ou d’alcool, ceux qui soulevaient des poids régulièrement avaient encore une baisse de 19 % du risque de mourir de maladie cardiaque ou de cancer.

Prévenir la diminution de sa masse musculaire

On sait qu’avec l’âge, nos muscles se détériorent, nous perdons de la masse musculaire à chaque année (environ 1%) à notre insu à partir de la quarantaine. Une personne sédentaire perdrait ainsi 30 % de sa masse musculaire de 50 à 80 ans.

L’effet positif des charges sur la masse musculaire et osseuse ainsi que sur l’équilibre réduirait le risque de chutes, facteur principal de perte d’autonomie chez la personne plus âgée. En augmentant le métabolisme de base, la pratique de la musculation favorise le maintien d’un poids santé, et le contrôle de certaines maladies comme le diabète ou les douleurs chroniques. La musculation favorise une meilleure contraction cardiaque et circulation sanguine. Une meilleure oxygénation sera donc bénéfique pour le cerveau et les organes en général.

Des effets bénéfiques à tous les âges

Il n’y a pas d’âge pour débuter, il suffit d’y aller avec de toutes petites charges pour commencer en faisant un plus grand nombre de répétitions. Un kinésiologue ou un entraîneur peut vous faire un programme adapté à votre condition personnelle (ex arthrose des genoux), et le modifier de temps à autre pour éviter la monotonie. Il est bon d’en discuter avec votre médecin avant d’entreprendre un programme de musculation.

Avec tous les bénéfices possibles escomptés, pourquoi ne pas essayer de rajouter cette pratique à votre quotidien dès maintenant?

La clinique Admedica

La clinique médicale privée Admedica vous offre des services de soins médicaux de qualité supérieure.
Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous: 418 903-8899

Dre Annie Demers