La ménopause - Clinique médicale privée AdmedicaUne étape naturelle dans la vie des femmes

La ménopause n’est pas une maladie, mais bien une étape naturelle dans la vie des femmes. Il s’agit de l’arrêt de production d’ovules par les ovaires, et la cessation de production d’oestrogène et progestérone. On dit qu’une femme est ménopausée après un arrêt des menstruations de plus de 12 mois. À 50 ans, environ 50% des femmes seront ménopausées. La périménopause, période qui précède la ménopause et qui peut durer plusieurs années, est souvent caractérisée par des saignements irréguliers et souvent plus abondants. Lorsque les ovulations s’espacent, des bouffées de chaleurs peuvent apparaitre, ainsi que des difficultés de sommeil et une irritabilité. On parle de ménopause précoce lorsqu’elle survient avant 40 ans. Elle peut être secondaire (chirurgie, chimiothérapie etc) ou spontanée (insuffisance ovarienne précoce).

Comment atténuer ou minimiser les symptômes de la ménopause

La transition de la ménopause est vécue différemment d’une femme à l’autre, l’importance des symptômes et leur impact varient énormément. Certaines mesures peuvent être prises pour tenter d’atténuer ou minimiser les conséquences de ces changements hormonaux. On recommande d’avoir une alimentation saine et variée, un apport en omega-3 suffisant (poissons à chaire grasse, graines de lin, graines de chia), un apport en calcium et vitamine D adéquat (produits laitiers, noix, ou supplément au besoin), une consommation d’aliments riches en phytoeostrogènes (soya, pois chiches etc). Certains facteurs psychologiques (façon dont la femme perçoit cette transition plus ou moins positive ou négative) et la sédentarité peuvent accentuer l’intensité des manifestations de la ménopause.

L’hormonothérapie

Parfois lorsque les symptômes sont si sévères qu’ils interfèrent avec la qualité de vie de la patiente, une hormonothérapie substitutive sera envisagée, en l’absence bien sûr de contre-indications (phlébite, cancer du sein, maladie hépatique etc). Ce sont les oestrogènes qui vont soulager les symptômes de bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur et les difficultés de sommeil.

Combiner avec de la progestérone

Si une femme a encore son utérus, il est essentiel de combiner avec de la progestérone, qui réduira alors le risque de développer un cancer de l’endomètre qui apparait si l’on prescrit un oestrogène seul.

Cyclique ou continue

L’hormonothérapie peut être prescrite de façon cyclique ou continue. Il existe des hormones dites traditionnelles (synthétiques), et celles appelés bio-identiques (naturelles) qui reproduisent plus fidèlement ce que les ovaires produisaient. Lorsque l’oestrogène est absorbé par voie cutanée (bio-identiques), il n’augmente pas le taux de protéine C réactive ni les triglycérides (facteurs de risques trombo-emboliques). La progestérone bio-identique (promethium) a quant à elle un effet bénéfique sur le sommeil, ce que les progestatifs n’offrent pas. Par contre, le régime publique d’assurance maladie ne rembourse pas les hormones bio-identiques.

Choisir le traitement qui vous convient

Le plus important, lorsque vous recevez une médication, c’est que la dose et la préparation vous conviennent. Il est recommandé de prescrire la plus petite dose efficace pour soulager les symptômes, et de ré-évaluer après une période de 5 ans, puisque l’on note alors une légère augmentation possible du risque thrombo-embolique et du cancer du sein. Une femme qui souffre principalement de symptômes uro-génitaux (ex sécheresse vaginale, incontinence urinaire) verra ses symptômes soulagés par une prescription d’œstrogène local (crème, anneau ou comprimé) sans avoir à prendre une hormonothérapie systémique. Il existe des traitements non hormonaux pour soulager les bouffées de chaleur chez une femme qui a des contre-indications à la prescription d’oestrogènes (cancer du sein, migraines complexes etc) ou qui ne souhaite pas prendre d’hormones.

La clinique Admedica

Si les symptômes de ménopause nuisent à votre qualité de vie, pourquoi ne pas prendre rendez-vous à la Clinique Admedica pour discuter des options qui s’offrent à vous?

Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous: 418 903-8899

Dre Annie Demers