La cohérence cardiaque - Clinique médicale privée AdmedicaLa cohérence cardiaque est une méthode à la fois simple et efficace pour gérer le stress quotidien et l’anxiété.

Le Dr David Servan-Schreiber a écrit le livre Guérir qui décrit bien cette technique. En contrôlant la respiration ainsi que les battements cardiaques, cela permet de mieux contrôler le cerveau. Lorsque nous entrons en cohérence cardiaque, cerveau et coeur battent à l’unisson et cela procure un apaisement aussi bien physique que psychique. En réduisant le taux de cortisol (hormone de stress), cette technique aide aussi à réduire la tension artérielle, favorise le sommeil et indirectement améliore le système immunitaire. Des battements de coeur cohérents aident le cerveau à lutter contre la dépression et le stress.

Réduire les risques de maladies du coeur

Le Dr Robert Beliveau anime des ateliers de réduction de stress basés sur la cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience au centre Épic de l’Institut de cardiologie de Montréal, en prévention des maladies cardiaques. Il est convaincu que la réduction du stress permet de réduire les risques de certaines maladies, dont celles du coeur. Grâce à une respiration lente et posée, nous obtenons une fréquence cardiaque plus régulière et plus lente. Cela a pour effet de réduire les signes de tension, de stress. Il faut s’exercer à respirer calmement (6-8 respirations par minutes) pendant 5 minutes 2 à 3 fois par jour. Il faut donc inspirer lentement, et expirer longuement. (1 respiration aux 8-10 secondes) Lorsqu’on fixe notre attention sur notre respiration, cela a pour effet de réduire notre activité mentale. Vous remarquez qu’il est difficile de compter ses respirations et de ruminer en même temps!

Entraînement du coeur et du cerveau

Dans la pratique, si nous nous exerçons de façon régulière, même (et surtout) en dehors des périodes de stress, le coeur et le cerveau deviennent plus habiles à réaliser cette fameuse cohérence si un événement stressant survient. C’est un peu comme un conditionnement opérant. Le coeur devient intelligent et sait qu’il se doit de ralentir lorsque la personne débute les respirations lentes.

Une application gratuite est disponible sur Apple Store pour se familiariser avec la cohérence cardiaque: RespiRelax . On suit le rythme d’une bulle qui s’harmonise avec le nombre de respirations désirées.

Maintenant, je ne peux que vous encourager à l’essayer! De plus, aucun effet secondaire n’est rapporté avec cette technique, sauf le bien-être de prendre soin de soi.

Vous pouvez visiter la page Facebook du Dr Béliveau, ainsi que celui du Dr David Servan Schreiber : www.guerir.org

Dre Annie Demers