Vous cherchez une motivation pour bouger davantage? Lisez ce qui suit.
Des bénéfices pour votre cerveau
L’exercice est excellent pour votre cerveau. Des observations sont faites concernant une diminution du risque de dépression, une meilleure mémoire, et une possible réduction du risque de la maladie d’Alzeihmer. Ce serait probablement consécutif à l’augmentation du flot cérébral, en créant de nouveaux réseaux artériels et même de nouveaux neurones. La pratique de l’activité physique améliore l’attention et l’apprentissage.
L’activité physique régulière améliore l’humeur en sécrétant des hormones naturelles: sérotonine, norépinéphrine, endorphine, dopamine. Elles permettent entre autre de réduire le stress et de soulager certains symptômes de dépression et prévenir les rechutes. Il atténue aussi les symptômes de fatigue.
Bouger pour retarder le vieillissement
L’exercice peut contribuer à retarder le vieillissement. De petites études démontrent que le vieillissement des cellules semble ralentir avec l’activité d’intensité modérée. Cela serait dû au fait que l’exercice protégerait les télomères, qui sont des protecteurs aux extrémités de nos chromosomes. L’exercice empêche les télomères de raccourcir, alors que le stress a l’effet l’inverse.
Il semble que même une petite quantité d’exercice soit en mesure d’apporter des changements au niveau de la fonction cardiaque et du contrôle du glucose. Il s’agit alors de faire de courts exercices avec plus d’intensité. Donc, si on a pas le temps de s’entraîner trente minutes, un dix minutes d’intensité modérée vaut quand même l’effort.
Même les gens avec une maladie chronique ont des avantages à faire de l’exercice. Que ce soit au niveau du contrôle de la douleur, de la maladie elle-même (diabète), ou des symptômes dépressifs et anxieux souvent associés. Une simple marche quotidienne suffit à procurer des bénéfices. Veuillez cependant noter qu’il est bon de discuter de votre état de santé avec votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’entrainement ou de musculation .
Le corps utilise davantage et de façon plus efficace les réserves de gras lorsque l’on s’entraine de façon régulière. Les cellules graisseuses jouent un rôle dans la réponse immunitaire et inflammatoire de l’organisme. L’exercice contribue à réduire le risque de développer la maladie cardiaque, le diabète et possiblement le risque de développer certains cancers, dont le cancer du sein et du colon. Les mécanismes protecteurs ne sont cependant pas parfaitement connus.
N’attendez pas d’avoir le goût de faire de l’activité physique, débutez dès maintenant. Souvent, la motivation et le plaisir associés à l’exercice n’apparaissent qu’après quelques temps. Il faut donc, au tout début, mettre l’effort avant d’en retirer les bénéfices. Mais en bout de ligne, vous en ressortirez gagnants!
Suivez-nous